
La vente d’un appartement à Vallangoujard est assujettie à divers diagnostics immobiliers. Parmi eux, il y a le DPE, le diagnostic amiante, l’ERP… et le diagnostic Carrez. Faisons le point sur ce dernier.
Un diagnostic propre aux appartements ?
Lorsque le bien à vendre est une maison, le diagnostic Carrez n’a pas lieu d’être. Par contre, lorsqu’on vend un appartement, il devient obligatoire. Il permet de mesurer la surface de plancher des espaces privatifs du logement. Il ne s’adresse pas uniquement aux appartements, puisqu’il est requis pour toute vente de lot de copropriété. Il doit alors être réalisé que ce soit pour un appartement, pour un local commercial, pour un local professionnel ou pour une maison rattachée à une copropriété horizontale.
Comment se déroule-t-il ?
Le plus souvent confié à un diagnostiqueur certifié, le diagnostic Carrez se fait à l’aide d’un télémètre. Cet appareil à laser permet de ratisser la surface de plancher du lot. Notez cependant que le mesurage ne s’intéresse qu’aux pièces closes et couvertes. Il ne prend en compte que les pièces de plus de 8 m² et celles dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m. À l’issue du métrage, le professionnel retire du calcul les espaces occupés par les embrasures de portes et fenêtres, les murs, les cloisons, les gaines et les marches et cages d’escalier.
Doit-on le confier à un professionnel ?
Ce n’est pas obligatoire, mais le mesurage effectué par un professionnel est plus fiable. Notez que pour les acheteurs, le prix de vente d’un bien est principalement fonction de sa superficie. Si la surface déclarée est inférieure à la surface réelle, l’acheteur est lésé. Pour éviter cela, la majorité d’entre eux préfère effectuer un mesurage Carrez contradictoire. En cas d’erreur, ils peuvent se rétracter ou exiger une diminution du prix.