Les points à vérifier avant l'achat d'une maison à Vallangoujard

Partager sur :
Les points à vérifier avant l'achat d'une maison à Vallangoujard

L’achat d’une maison à Vallangoujard représente un investissement important. Il est donc important de bien vérifier le bâtiment à acheter avant de signer l’acte de vente pour se protéger des mauvaises surprises. Parmi les points majeurs à ne pas négliger, on peut citer les suivants…

Le prix du marché de l’immobilier

Dès le moment où vous êtes décidé à investir, vous devez vous renseigner sur le prix moyen de l’immobilier dans le secteur qui vous intéresse. Cela va vous permettre de préparer un budget suffisant pour effectuer l’acquisition. En ayant une idée de prix, vous pourrez également savoir si le vendeur vous demande un juste prix et vous pourrez alors négocier plus facilement. 

L’état global du bien

Avant d’acheter une maison, planifiez plusieurs visites à différents moments de la journée afin d’avoir différents angles de vue. Et à chaque visite, demandez à voir l’ensemble du bâtiment au lieu de vous limiter aux pièces principales. Prêtez surtout attention à :

  • L’état de la toiture
  • L’état de la charpente
  • L’état du bâtiment
  • L’état des installations électriques 
  • L’état de la plomberie, de la robinetterie, des portes et fenêtres et de tous les équipements complétant le gros-œuvre 
  • La qualité de l’isolation thermique et de l’isolation phonique 

Soyez attentif lorsque vous consulterez les diagnostics que le vendeur a l’obligation de vous fournir. Chaque document doit être valide et doit avoir été établi par un diagnostiqueur certifié. En cas de doute, faites refaire les diagnostics et demandez une expertise du bâtiment. Vous aurez ainsi un deuxième avis statuant de l’état de la maison. 

Le coût total de la transaction

Le prix de vente n’est pas la seule dépense à prévoir lors de l’achat d’une maison. Vous devez aussi penser à l’avance au budget à injecter pour les travaux, aux différents frais à payer comme les frais de notaire, les frais bancaires en cas de demande de crédit, les frais d’agence si le vendeur les a attribué à l’acheteur, le droit d’enregistrement…